OLAC Language Resource Catalog

Navigation Aids

OLAC Language Resource Catalog
Search for language resources
 

Main Content

Corpus "Parole émergée"
Title:
Corpus "Parole émergée"
ID:
Ancienne cote: crdo-COLLECTION_PE
Link to the object:
Online:
Yes
Archive:
Contributor:
Ploog, Katja (researcher)
Equoy-Hutin, Séverine (researcher)
Mariani-Rousset, Sophie (researcher)
Ploog, Katja (depositor)
Date:
2017-09-09
Publisher:
Laboratoire Ligérien de Linguistique
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours
Description:
Corpus plurimodal, comprenant 102h d'interactions de soin dont 8h d'interactions de groupe (réunions professionnelles) ; dossiers de soin médico-sociaux. Le corpus a été recueilli dans le cadre du projet « Parole émergée » réalisée à ANPAA-70 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) site de l'Escale à Vesoul. Le corpus comprend 345 interactions de soin d'un volume audio global de 102h entre un usager et un professionnel en addictologie (médecin, infirmière, psychologue, éducateur). La durée moyenne d'une interaction est de 15mn (entre 2'30 et 55mn). Le choix des interactions transcrites (actuellement 37 interactions soit 9h) a été effectué de façon à focaliser sur un nombre restreint de locuteurs, ayant : 1) fréquenté la structure de façon répétée au cours de la période de recueil et 2) rencontré plusieurs interlocuteurs professionnels distincts. Les enregistrements ont été effectués par les professionnels eux-mêmes, qui avaient à leur disposition un enregistreur. Les interactions constituent : a) des entretiens médicaux d'anamnèse, b) des entretiens médicaux de suivi, c) des rendez-vous de délivrance de méthadone, d) des rendez-vous de constitution d'un dossier admistratif (p.ex. surendettement). Le déroulement et l'objet des échanges dépendent donc d'une part de la spécialité du professionnel et d'autre part de la fréquence de consultation de l'usager. Les séquences conversationnelles alternent avec les séquences narratives et descriptives. Il est fréquent que l'usager soit conduit à développer des sujets très personnels, mais ce n'est pas prévisible. Les séquences d'ouverture/clôture de l'entrevue ne sont généralement pas enregistrées. Les données sont anonymées
Content language:
French
Linguistic type:
Primary text
Linguistic field:
Discourse analysis
DCMI type:
Collection
Other date:
start=2013; end=2014
Other language:
Français
Other rights:
Access restricted (password protected)
Accès au document restreint jusqu'en 2133 en raison de la nature des informations qu'il contient. Documents dont la communication est susceptible de porter atteinte au secret médical. (Code du Patrimoine, art. L. 213-2, I, 2)
Complete OLAC record:
Link for this page:

Find Related Information:

Archive: COllections de COrpus Oraux Numeriques (CoCoON ex-CRDO)
Online: Yes
Linguistic type: Primary text
Linguistic field: Discourse analysis
DCMI type: Collection
Content language: French
Date: 2000 and later
Date: 2010 - 2019
Contributor: Equoy-Hutin, Séverine
Contributor: Mariani-Rousset, Sophie
Contributor: Ploog, Katja
Publisher: Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours
Publisher: Laboratoire Ligérien de Linguistique
Title: Corpus "Parole émergée"
Other date: start=2013; end=2014
Other language: Français
Other rights: Access restricted (password protected)
Other rights: Accès au document restreint jusqu'en 2133 en raison de la nature des informations qu'il contient. Documents dont la communication est susceptible de porter atteinte au secret médical. (Code du Patrimoine, art. L. 213-2, I, 2)